D'où ça vient

C'est le nom de ma nouvelle activité depuis ce printemps. Déjà (bon il s'est passé des trucs dans ma vie depuis mon dernier post, j'ai abandonné mes études par exemples), j'ai commencé la photographie animalière. D'où c'est venu ? Alors y a plus plusieurs éléments :

  • Déjà, avec tout le temps devant moi, j'ai un peu plus marché dans la vie. Beaucoup de balades accompagnées de beaucoup de podcast
  • Ensuite y a eu un jeu que j'ai fait. Alba : a wildlife adventure. Un jeu que j'ai adoré. Le principe est simple et pourtant hyper intéressant. On y joue une enfant qui est en vacance sur une île méditerranéenne, qui s’intéresse à la faune de l'île, en prenant des photos des espèces. Des oiseaux, des renards, un lynx.. Pas mal d'animaux à découvrir sur un fond d'intrigue écolo et un monde tout mignon. De là il n'y a qu'un petit pas à faire, le faire dans la vrai vie
  • Dans le jeu, Alba prend des photos avec son téléphone. Et comme par hasard, sur Tik Tok je vois quoi !? "INPN espèces l'application comme Pokémon GO mais avec les animaux et les plantes ! Prenez des photos avec votre téléphone et essayer d'identifier la faune et la flore autour de vous"

Image de titre du jeu, on voit une petite fille avec une casquette regarder à l'horizon
Affiche du jeu


Mes ptits débuts

C'était très cool dès le départ, j'étais très excitée de découvrir le monde qui m'entourait. Déjà premier détail, j'ai vite abandonné mes écouteurs car évidemment pour être à fond dedans et vraiment vivre le truc, je devais écouter. Fini les Pieds sur Terre dans les oreilles, il étant temps d'écouter les oiseaux (entre autre).

J'étais contente et je sortais longtemps. J'avais la chance d'avoir un parc botanique tout près de chez moi, et même un fleuve un peu plus bas. Au début les classiques, pigeons, canards, cygnes etc. J'ai eu mes premiers points sur INPN (voici mon profil d'ailleur) j'étais aux anges.

Dans l'application on peut identifier soit même les espèces, et des expert·es vérifient ensuite et nous accordent les points. On a plus de points si on identifie correctement, mais aussi si par exemple on a fait la première observation de cette espèce sur la commune.

J'ai donc commencé un peu là dedans, à chercher de plus en plus d'animaux. Ça fait maintenant près de 4 mois que je fais ça (ce qui est beaucoup et en même temps pas trop). J'ai déjà pas mal évoluer, j'ai quelques livres qui m'ont beaucoup aidé (je ferais un article sur les ressources qui m'ont été utiles). J'ai dérivé rapidement vers l'ornithologie. Même si je prend de tout (pas encore les plantes mais un jour j'espère), je m'intéresse particulièrement aux oiseaux.

Photo d'un poule d'eau partant dans la forêt
Une de mes photos en mai, vers le début de mes aventures


Disclaimer / point matos

Je fais un petit disclaimer sur le matos. Car c'est vrai que je trouve l'application INPN a un petit paradoxe. Elle nous invite a prendre des photos avec nos smartphones, car beaucoup de personne en ont et c'est accessible et facile (plus ou moins). Et en même l'identification d'espèces demande de bonnes photos. Et personnellement, ayant un smartphone milieu de gamme Xiaomi, et bah mon zoom est très peu suffisant. J'ai vite été frustré au départ, car je faisais des photos où le sujet était très peu visible. D'autant plus qu'il vaut mieux se tenir loin des animaux pour ne pas les déranger.

J'ai eu beaucoup de chance moi, car très vite, mon copain a demandé à sa mère de me prêter son appareil photo qu'elle n'utilise pas vraiment. Double chance car y avait 2 objectifs, et notamment un 70-300mm. Ce qui est, pour une débutante comme moi, un très bon matos. 300mm, ce n'est pas ce que les professionnel·les photographes animaliers ont, mais c'est très très bien déjà pour faire de l'identification, d'oiseaux ou autre (j'ai même un mode macro pour les insectes).

Bref, j'ai toujours ce matos là (il s'avère mon auto-focus s'est cassé mais c'est pas si grave) et ça me va très bien. J'arrive même à faire des belles photos un peu, comme le montre mon beau compte PixelFed


ah et puis je fais du vélo !

Oui c'est dans le titre. Je me suis remise au vélo pour aller de plus en plus loin et voir un max d'animaux. C'est assez récent, j'avais peur étant donné que j'habite en ville. J'ai très peur de la route. Mais ça va je m'y suis fait, et je peux rapidement quitter la ville pour explorer des alentours de la ville. J'ai fais pleins d'expédition animo-vélo très chouette, et ça me rend heureuse, ça me vide même la tête (étonnant ça).

Gif effet wobble avec un dessin et le titre : 'Anna Bird', avec une tête d'oiseau et les mots 'cui cui'