Moi, accro à Hadès ?!!! Assez inattendu en vrai. J'ai fait beaucoup de rogue like et lite, pas mal de jeux difficiles aussi. Mais Hadès je n'ai jamais eu trop envie d'y aller. Parce que peut-être le thème ne me plaisait pas forcément, et que globalement comme souvent, à sa sortie, j'étais juste contente pour les gens, tout le monde s'amusais et c'est cool. Mais moi, m’intéresser a des dieux et déesses et leurs petites querelles, bof .. je croyais. Je me doutais que manette en main, au delà du package auquel on a le droit (illustrations, décors, voice acting très réussi), ça avait l'air d'être un excellent jeu. Ayant fait le jeu précédent du studio, Transistor, je savais la capacité du studio a faire des beaux jeux. Mais cet été 2023, ayant eu la chance de trouver le jeu en boite sur PS5 d'occasion (avec un jolie livret et l'ost sur Bandcamp et tout) pour 12 euro, bah un jour je l'ai lancé, et paf le chien.

Voici non pas un test mais juste quelques éléments autour du jeu et ma progression.


Mes débuts dans le tartare (pas le fromage apparemment)

Les débuts d'un rogue lite sont toujours laborieux mais en même temps excitant. On sait dans un rogue lite que de toute façon on va devoir progresser pour aller de plus en plus loin possible. Schéma classique on meurt au premier boss, puis on le bat, puis on est plus fort et on comprend mieux. J'avoue que le beau package, dans les games et en dehors, m'a captivé assez rapidement. Tout les trucs de genre "sortir du monde des morts" et tout ce qu'on comprend pas au départ mais qu'on a vite envie de déceler, ça a vite marché.

Bref un jeu captivant, complet et gratifiant. Ça faisait longtemps que mon cœur avait pas autant battu sur un jeu (et pourtant j'ai joué a Cook serve delicious récemment).

Beaucoup de dialogues diversifiés, c'est un des attraits les plus connu du jeu. Après chaque partie, on chill dans la maison en parlant avec les gens, faisant avancer des histoires au fur et a mesure. Y a le sentiment d'être dans un gros RPG avec plein de personnages, d'implications, de liens entre les perso, qui évolue au fil du temps. Chose assez bien faite selon moi d'ailleurs: on a jamais l'impression d'avoir fait une partie pour rien. On fait toujours avancer l'histoire et on récupère à chaque fois assez de stuff pour améliorer quelques trucs et permettre de planifier la prochaine partie.


J'ai un peu hyperfocus et même je me suis rendue pas très bien mais c'est pas la faute du jeu

Je progressais tranquillou, je jouais beaucoup (un peu trop pour que je garde une santé mentale stable). Y a un truc assez particulier qui s'est passé pour moi et mon rapport au jeu, mais qui a à faire surtout avec ma dépression et la dévalorisation de moi que j'ai tout le temps. Disons pour faire simple que la dévalorisation que certains personnages font endurer à Zagreus (le personnage principal), notamment Hadès (notre père), m'en un peu affecter peut-être. Hadès nous cri toujours dessus et nous dit qu'on est nul et qu'on y arrivera jamais. Pas de chance c'est exactement ce que je pense de moi tout le temps..

Alors bon j'étais persuader d'être nul au jeu et c'était de pire en pire. Les premières fois où j'ai perdu contre le dernier boss, j'étais dépité et je relancé en boucle et j'étais plus nul et c'était pas sain.

Mais ça c'est un problème que j'ai je crois. J'hyperfocus et c'est jamais très bon pour moi, et dans ce cas le contexte du jeu et le format rogue like ça m'a un peu enfoncé.

Ça m'arrive souvent je pense, avec beaucoup d'activité. Comme quand je pensais que à mes photos d'animaux et que je checkais 50 fois par jours l'appli INPN espèce. Ou bien avec le vélo quand j'arrivais pas trop a réparer des trucs de mon vélo et j'avais l'impression du coup mon avenir de vélo girl était foutu.

Donc j'ai eu des mauvais jours.. mais j'ai remonté un peu la pente, et ce matin, dans un matin où j'allais bien, j'ai vaincu le boss final pour la première fois, sans trop tremblé et j'étais un peu apaisé. Alors je vais y rejouer, j'ai plein de trucs à faire encore, mais j'espère plus sainement, quoi que cela veuille dire.